Programme détaillé du colloque


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    Lundi 13 Mai  
  8h30 - 9h00   Accueil  
  9h - 9h15   Ouverture des rencontres  
  9h15 - 10h15   Conference de Gilles Brougère
"Le jeu comme espace de décision et de participation"
 
  10h15 - 10h45   Pause Café - chgt de salle  
  10h45 - 12h45
(5 ateliers parallèles)
  Ateliers de démonstration  
    La formation professionnelle par le jeu sérieux : quelle transposition didactique et numérique pour les métiers manuels ? (Mokhfi, Ladage) Développer un jeu sérieux à destination du grand public : comment s'y prendre ? (Ghelli, Leconte) Jeu Mix Énergétique
(Laubez, Chopin)
CoPalCam: un jeu de rôles pour comprendre les enjeux de la filière huile de palme au Cameroun (Garcia, Dray Fauvelle, Levang) Riskopolis : Le risque industriel ne s’arrête pas aux portes de l’usine… (Chambon, Flanquart)
 
  12h45 - 14h00   Pause Lunch Stands et Posters  
     
  14h00 - 15h00
(3 sessions parallèles)
  Session exposés : dilemmes et compensation Session exposés : formation et imaginaire Session exposés : gestion du risque  
    Comment une situation de tension explicite engendre dialogue et innovation (Rouchier, Delsereys, Pardo, Tretola) Formation en réalité alternée : quand la gamification
transforme durablement les comportements (Allain)
VigiFlood, un jeu sérieux pour sensibiliser à la difficulté
d'alerter en cas de crue rapide (Adam)
 
    AnaWag, un jeu expérimental pour faciliter la compréhension des dilemmes économiques dans la gestion de l'eau d'irrigation (Farolfi, Erdlenbruch, Bonté) La formation professionnelle à l'organisation des soins infirmiers avec CLONE (Galaup, Pons-Lelardeux, Mercadier, Ramolet, Pingaud, Lagarrigue) De l'incertitude au risque : apprentissages autour de la réhabilitation des preks dans la région de Kandal (sud Cambodge) (Daré, Delay, Venot)  
    Becoming affected to learn about nature conservation. Kompensaatiopeli, a card game on biodiversity offsetting (Nygren, V., Lucas) 2061, un jeu pour équiper l’imaginaire
et produire des récits du futur (ae coop)
Transfert de connaissance et démarches participatives autour d'un jeu de sensibilisation environnementale : ateliers de formation et débats sur le risque de submersion dans l'implémentation d'une politique publique (Amalric, Beck, Becu)  
  15h00 - 15h10   Pause Café - chgt de salle  
  15h10 - 17h10
(5 ateliers parallèles)
  Ateliers de démonstration  
    Game of Cruxes : Quelles voies d'adaptations aux changements globaux dans les Alpes Françaises et Suisses ? (Salliou, Bruley, Blanco, Luthe, Lavorel, Grêt-Regamey) Projet de territoire pour la gestion de l'eau : Réflexion sur la place du grand public & usage d'un jeu de rôles (Leteurtre) Jeux de société à visée pédagogique : atelier de création (Rotenberg) FiShcope, appréhender l'usage des savoirs locaux afin d'expérimenter le métier de marin-pêcheur (Berry, Becu, Lapijover, Deysson) UrbaCit (urbanisme citoyen) - Comprendre les mécanismes de l'aménagement urbain (Vilmin, Persyn)  
  17h10 - 17h20   Pause Café - chgt de salle  
  17h20 - 18h00
(2 sessions parallèles)
  Session exposés : apprendre en construisant des jeux Session exposés : transition agro-ecologique    
    Préparer des jeux et y jouer ensemble...en anglais!
(Baugnies)
Un jeu de rôles pour accompagner la transition agro-écologique de l'agriculture familiale en Amazonie brésilienne (Le Page, Perrier, Coudel, Navegantes)  
    Formations à la construction collective de jeux : types d'apprentissages et place des supports numériques (Abrami, Ducrot, Aucante, Ferrand, Noury, Hassenforder, Aquae-Gaudi) Pour une transition socio-écologique réussie dans les Grands Sites de France : Jouer SOLUTRE ! (Marage, Jegou, Simon, Carré, Labbé-Bourdon)    


    Mardi 14 Mai  
  8h30 - 8h50   Accueil café  
  8h50 - 9h30   Session exposés : jeux en pédagogie (1) Session exposés : forêt    
    « Le jeu est le premier métier de l'enfant » : Comment apprendre en milieu scolaire tout en jouant ? Retour d'expériences de l'utilisation de la mallette MARECO sur les récifs coralliens dans différents contextes pédagogiques (Ferraris, Stoica, Chabanet) Foster Forest, un jeu pour diversifier les stratégies d'adaptation des forestiers français face aux dérèglements climatiques (Fouqueray, Trommetter, Frascaria-Lacoste)    
    Utilisation du jeu sérieux pour briser le sérieux des cours (QuillÉrou) Un jeu pour enseigner les concepts et principes d'une discipline : l'exemple de CAP>BIOMASSE et l'enseignement de l'écologie territoriale (Cerceau, Dare, Ferrante, Delay)    
  9h30 - 9h40   Pause Café - chgt de salle  
  9h40 - 10h40   Conference de Claude Garcia
"Jeux de Pouvoir"
 
  10h40 - 10h50   Pause Café - chgt de salle  
  10h50 - 12h50   Ateliers de démonstration  
    Atelier de planification communautaire de l'assainissement en utilisant WasteWAG (Aucante, Lombard-Latune) Simulycée, un jeu de plateau de simulation (Latappy) Domego, un jeu sérieux pour l'enseignement des projets de construction (Taillandier, Sauce) Co-gestion des écosystèmes marins côtiers avec le jeu de plateau « Rendez-vous au récif » de la mallette pédagogique MARECO* (Abdo Abou Issa, Ferraris) SECOLOZ, un jeu de rôles pour explorer les interactions entre services écosystémiques
(Moreau, Barnaud)
 
  12h50 - 14h00    Pause Lunch Stands et Posters  
     
  14h - 16h00   Ateliers de démonstration        
    Étude d'une application immersive pour la résolution de problèmes ouverts dans le développement de stratégies cognitive et métacognitive au primaire (Ladage, Hache, Pacurar) MiRoya, un jeu de simulation pour lutter contre la rouille du café en Amérique Centrale (Bommel, Leclerc, Motisi, Avelino, Merle, Allinne) Kompensaatiopeli, un jeu de cartes sur la compensation écologique (Nygren, Brunet) CAP>BIOMASSE, comment un jeu sérieux peut-il favoriser les changements de comportement dans le contexte de la transition énergétique ? (Dare, Cerceau, Lepage, Ferrante, Delay)    
  16h00 - 16h10   Pause Café - chgt de salle  
  16h10 - 17h10   Session exposés : évaluation, observation, debriefing Session exposés : jeux en pédagogie (2) Session exposés : urbanisme, justice  
    Vers une Grille d'Analyse Multicritères pour la Caractérisation et l'Evaluation des Jeux Sérieux en Gestion de Crises (Daoudi, Tranvouez, Chebil, Espinasse, Lejouad) Le jeu en grammaire en cycle 3 :
une étude de cas (Tretola)
Jeux sérieux urbains et aide
à la décision (Henriot, Molines)
 
    Vers l'élaboration d'un manuel d'observation
des jeux sérieux (Daré, Dray, Hassenforder)
Les mécanismes de l'acquisition lexicale appréhendés
par le jeu sérieux (Huret-Moreau)
Le jeu sérieux d'urbanisme, un bon outil pour la formation d'élèves ingénieurs ? l'exemple du jeu sérieux « Urb'Act , l'urbanisme par ses acteurs ». (Molines, Henriot)  
    Quand le débriefing permet d'adapter un jeu générique à différents publics : le cas de FONCIJEU (ex Terre en jeu) (Clement) Jouer pour enseigner et comprendre l'évolution du vivant et le hasard au collège (Cheneval-Armand, Brandt-Pomares, Castéra, Coiffard-Marre, Coupaud, Delserieys Pedregosa, Gobert, Jegou, Marchi, Tortochot) The affordances of serious games in the co-construction
of spatial justice: a state-of-the-art. (Povoas)
 
  17h10 - 17h20   Pause Café - chgt de salle  
  17h20 - 17h50   Clôture des rencontres