Programme détaillé du colloque


Cliquez sur les contributions pour consulter leur résumé.


    Lundi 13 Mai  
  8h30 - 9h00   Accueil  
  9h - 9h15   Ouverture des rencontres (Amphi Lacydon)  
  9h15 - 10h15   Conference de Gilles Brougère
"Le jeu comme espace de décision et de participation" (Amphi Lacydon)
 
  10h15 - 10h45   Pause Café - changement de salle (Salle 35)  
  10h45 - 12h45
(5 ateliers parallèles)
  Ateliers de démonstration  
    Simulycée, un jeu de plateau de simulation (Latappy)
(Salle 31)
Développer un jeu sérieux à destination du grand public : comment s'y prendre ? (Ghelli, Leconte) (Salle 33) Jeu Mix Énergétique
(Laubez, Chopin)
(Salle 34)
CoPalCam: un jeu de rôles pour comprendre les enjeux de la filière huile de palme au Cameroun (Garcia, Dray, Fauvelle, Levang) (Salle 50) Riskopolis : Le risque industriel ne s’arrête pas aux portes de l’usine… (Chambon, Flanquart)
(Salle 52)
 
  12h45 - 14h00   Pause Lunch (Salle 35) Stands et Posters (Salle 36)  
     
  14h00 - 15h00
(3 sessions parallèles)
  Session exposés : dilemmes et compensation
(Amphi Lacydon)
Session exposés : formation et imaginaire
(Salle 33)
Session exposés : gestion du risque
(Salle 50)
 
    Comment une situation de tension explicite engendre dialogue et innovation (Rouchier, Delsereys, Pardo, Tretola) Formation en réalité alternée : quand la gamification transforme durablement les comportements (Allain) VigiFlood, un jeu sérieux pour sensibiliser à la difficulté
d'alerter en cas de crue rapide (Adam)
 
    AnaWag, un jeu expérimental pour faciliter la compréhension des dilemmes économiques dans la gestion de l'eau d'irrigation (Farolfi, Erdlenbruch, Bonté) La formation professionnelle à l'organisation des soins infirmiers avec CLONE (Galaup, Pons-Lelardeux, Mercadier, Ramolet, Pingaud, Lagarrigue) De l'incertitude au risque : apprentissages autour de la réhabilitation des preks dans la région de Kandal (sud Cambodge) (Daré, Delay, Venot)  
    Se faire affecter pour comprendre la protection de la nature. Kompensaatiopeli, un jeu de carte sur la compensation écologique (Nygren, Brunet) 2061, un jeu pour équiper l’imaginaire
et produire des récits du futur (ae coop)
Transfert de connaissance et démarches participatives autour d'un jeu de sensibilisation environnementale : ateliers de formation et débats sur le risque de submersion dans l'implémentation d'une politique publique (Amalric, Beck, Becu)  
  15h00 - 15h10   Pause Café (Salle 35) - changement de salle  
  15h10 - 17h10
(5 ateliers parallèles)
  Ateliers de démonstration  
    Game of Cruxes : Quelles voies d'adaptations aux changements globaux dans les Alpes Françaises et Suisses ? (Salliou, Bruley, Blanco, Luthe, Lavorel, Grêt-Regamey) (Salle 31) Projet de territoire pour la gestion de l'eau : Réflexion sur la place du grand public & usage d'un jeu de rôles (Leteurtre) (Salle 33) Jeux de société à visée pédagogique : atelier de création (Rotenberg)
(Salle 34)
FiShcope, appréhender l'usage des savoirs locaux afin d'expérimenter le métier de marin-pêcheur (Berry, Becu, Lapijover, Deysson) (Salle 50) UrbaCit (urbanisme citoyen) - Comprendre les mécanismes de l'aménagement urbain (Vilmin, Persyn) (Salle 52)  
  17h10 - 17h20   changement de salle  
  17h20 - 18h00
(2 sessions parallèles)
  Session exposés : apprendre en construisant des jeux
(Amphi Lacydon)
Session exposés : transition agro-ecologique
(Salle 50)
   
    Préparer des jeux et y jouer ensemble...en anglais!
(Baugnies)
Un jeu de rôles pour accompagner la transition agro-écologique de l'agriculture familiale en Amazonie brésilienne (Le Page, Perrier, Coudel, Navegantes)  
    Formations à la construction collective de jeux : types d'apprentissages et place des supports numériques (Abrami, Ducrot, Aucante, Ferrand, Noury, Hassenforder, Aquae-Gaudi) Pour une transition socio-écologique réussie dans les Grands Sites de France : Jouer SOLUTRE ! (Marage, Jegou, Simon, Carré, Labbé-Bourdon)    
    Mardi 14 Mai  
  8h30 - 8h50   Accueil café (Salle 35)  
  8h50 - 9h30   Session exposés : jeux en pédagogie (1)
(Amphi Lacydon)
Session exposés : forêt
(Salle 50)
   
    « Le jeu est le premier métier de l'enfant » : Comment apprendre en milieu scolaire tout en jouant ? Retour d'expériences de l'utilisation de la mallette MARECO sur les récifs coralliens dans différents contextes pédagogiques (Ferraris, Stoica, Chabanet) Foster Forest, un jeu pour diversifier les stratégies d'adaptation des forestiers français face aux dérèglements climatiques (Fouqueray, Trommetter, Frascaria-Lacoste)    
    Utilisation du jeu sérieux pour briser le sérieux des cours (Quillérou) Un jeu pour enseigner les concepts et principes d'une discipline : l'exemple de CAP>BIOMASSE et l'enseignement de l'écologie territoriale (Cerceau, Dare, Ferrante, Delay)    
  9h30 - 9h40   Pause Café (Salle 35) - changement de salle  
  9h40 - 10h40   Conference de Claude Garcia
"Jeux de Pouvoir" (Amphi Lacydon)
 
  10h40 - 10h50   Pause Café (Salle 35) - changement de salle  
  10h50 - 12h50   Ateliers de démonstration        
    Atelier de planification communautaire de l'assainissement en utilisant WasteWAG (Aucante, Lombard-Latune) (Salle 33) La formation professionnelle par le jeu sérieux : quelle transposition didactique et numérique pour les métiers manuels ? (Mokhfi, Ladage) (Salle 31) Co-gestion des écosystèmes marins côtiers avec le jeu de plateau « Rendez-vous au récif » de la mallette pédagogique MARECO (Abdo Abou Issa, Ferraris) (Salle 34) SECOLOZ, un jeu de rôles pour explorer les interactions entre services écosystémiques
(Moreau, Barnaud) (Salle 51)
   
  12h50 - 14h00    Pause Lunch (Salle 35) Stands et Posters (Salle 36)  
     
  14h - 16h00   Ateliers de démonstration        
    Étude d'une application immersive pour la résolution de problèmes ouverts dans le développement de stratégies cognitive et métacognitive au primaire (Ladage, Hache, Pacurar) (Salle 31) MiRoya, un jeu de simulation pour lutter contre la rouille du café en Amérique Centrale (Bommel, Leclerc, Motisi, Avelino, Merle, Allinne)
(Salle 32)
Domego, un jeu sérieux pour l'enseignement des projets de construction (Taillandier, Sauce) (Salle 51) CAP>BIOMASSE, comment un jeu sérieux peut-il favoriser les changements de comportement dans le contexte de la transition énergétique ? (Dare, Cerceau, Lepage, Ferrante, Delay) (Salle 34)    
  16h00 - 16h10   Pause Café (Salle 35) - changement de salle  
  16h10 - 17h10   Session exposés : évaluation, observation, debriefing
(Salle 50)
Session exposés : jeux en pédagogie (2)
(Amphi Lacydon)
Session exposés : urbanisme, justice
(Salle 31)
 
    Vers une Grille d'Analyse Multicritères pour la Caractérisation et l'Evaluation des Jeux Sérieux en Gestion de Crises (Daoudi, Tranvouez, Chebil, Espinasse, Lejouad) Le jeu en grammaire en cycle 3 :
une étude de cas (Tretola)
Jeux sérieux urbains et aide
à la décision (Henriot, Molines)
 
    Vers l'élaboration d'un manuel d'observation
des jeux sérieux (Daré, Dray, Hassenforder)
Les mécanismes de l'acquisition lexicale appréhendés
par le jeu sérieux (Huret-Moreau)
Le jeu sérieux d'urbanisme, un bon outil pour la formation d'élèves ingénieurs ? l'exemple du jeu sérieux « Urb'Act , l'urbanisme par ses acteurs ». (Molines, Henriot)  
    Quand le débriefing permet d'adapter un jeu générique à différents publics : le cas de FONCIJEU (ex Terre en jeu) (Clement) Jouer pour enseigner et comprendre l'évolution du vivant et le hasard au collège (Cheneval-Armand, Brandt-Pomares, Castéra, Coiffard-Marre, Coupaud, Delserieys Pedregosa, Gobert, Jegou, Marchi, Tortochot) Les potentialités des jeux sérieux dans la co-construction
de la justice spatiale : un état de l’art (Povoas)
 
  17h10 - 17h20   changement de salle  
  17h20 - 18h15   Débriefing des deux journées de colloque sous la forme d'un jeu collectif (Crookall)
Venez avec vos compétences sociales et votre créativité artistique !
(Salle 35)