Le
colloque Jeux & Enjeux : 13 - 14 mai 2019
Le programme
Le programme du colloque s'articule autour de sessions d'ateliers de démonstration de 2 heures durant lesquels vous pourrez expérimenter des jeux et simulations, de sessions de présentations orales durant lesquels les travaux en cours dans le domaine seront relatés et discutés et de stands d'exposition où vous pourrez découvrir d'autres démonstrations de jeux et simulations.
Les conférenciers invités
- Gilles Brougère est professeur de sciences de l’éducation à l’université Paris 13-Sorbonne Paris Cité, membre de l’unité de recherche Experice. Ses travaux portent sur le jeu, en particulier dans ses rapports à l’éducation et l’apprentissage, l’éducation préscolaire, la culture matérielle enfantine de masse. Il est entre autres l’auteur de Jouer/Apprendre (Economica, 2005)

Le jeu comme espace de décision et de participation
Le jeu sera analysé comme un espace où la décision
est centrale : jouer c’est décider. C’est à travers la décision que le jeu
apparaît comme un dispositif favorisant la participation entendue comme
engagement dans ce qui est offert par les mécanismes qui permettent de prendre
des décisions. Quelles sont les conséquences de cette analyse sur le jeu dit
sérieux et d’éventuels effets d’apprentissage ?
- Claude Garcia, est chercheur au CIRAD et dirige l’ équipe de recherche ForDev à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich. Ses travaux portent sur les transformations et moteurs de changement environnementaux et sociaux, particulièrement dans les paysages tropicaux. En Juin 2018 avec ses partenaires, il a fondé InSpire Strategy and Decision, une start-up dédiée à la promotion des jeux et de la facilitation pour la prise de décision en milieu incertain.

Jeux de Pouvoir
Selon comment elle est conduite, la participation peut être un véritable exercice de dévolution de pouvoir aux citoyen, de la simple consultation, ou tomber dans la thérapie et la manipulation de masse. Les jeux n’échappent pas à cette règle. C’est la distribution du pouvoir entre maîtres du jeu et joueurs qui va déterminer si ces derniers seront des simples pions, des rats de laboratoire ou des agents à part entière. Qu’est-ce donc que le pouvoir, et comment penser la relation qu’entretiennent les jeux avec lui ? Je propose d’explorer ces questions pour nous permettre d’aller au-delà des exercices d’éducation et d’apprentissage. Peut-on viser la reconfiguration de l’espace social à travers le jeu ? Peut-être comprendrons-nous, en passant, pourquoi les jeux sont tabous dans les cercles de pouvoir
Participants au colloque
Pour des raisons de confidentialité la liste des participants avec leur coordonnées est protégée par un mot de passe qui a été envoyé individuellement par email, à chaque participant inscrit.
Journée de formation "Le jeu dans l'éducation" : 15 mai 2019