|
|
|
Mardi 14 Mai |
|
|
8h30 - 8h50 |
|
Accueil café (Salle
35) |
|
|
8h50 - 9h30 |
|
Session exposés
: jeux en pédagogie (1)
(Amphi Lacydon) |
Session exposés
: forêt
(Salle 50) |
|
|
|
|
« Le jeu est le premier métier
de l'enfant » : Comment apprendre en milieu scolaire tout en jouant ? Retour
d'expériences de l'utilisation de la mallette MARECO sur les récifs
coralliens dans différents contextes pédagogiques
(Ferraris, Stoica, Chabanet) |
Foster Forest, un jeu pour
diversifier les stratégies d'adaptation des forestiers français face aux
dérèglements climatiques (Fouqueray, Trommetter,
Frascaria-Lacoste) |
|
|
|
|
Utilisation du jeu sérieux pour
briser le sérieux des cours (Quillérou) |
Un jeu pour enseigner les
concepts et principes d'une discipline : l'exemple de CAP>BIOMASSE et
l'enseignement de l'écologie territoriale (Cerceau,
Dare, Ferrante, Delay) |
|
|
|
9h30 - 9h40 |
|
Pause Café (Salle 35)
- changement de salle |
|
|
9h40 - 10h40 |
|
Conference de
Claude Garcia
"Jeux de Pouvoir" (Amphi Lacydon) |
|
|
10h40 - 10h50 |
|
Pause Café (Salle 35)
- changement de salle |
|
|
10h50 - 12h50 |
|
Ateliers de démonstration |
|
|
|
|
|
|
Atelier de planification
communautaire de l'assainissement en utilisant WasteWAG (Aucante, Lombard-Latune)
(Salle 33) |
La formation professionnelle
par le jeu sérieux : quelle transposition didactique et numérique pour les
métiers manuels ? (Mokhfi, Ladage) (Salle 31) |
Co-gestion des écosystèmes
marins côtiers avec le jeu de plateau « Rendez-vous au récif » de la mallette
pédagogique MARECO (Abdo Abou Issa, Ferraris) (Salle 34) |
SECOLOZ, un jeu de rôles pour
explorer les interactions entre services écosystémiques
(Moreau, Barnaud) (Salle
51) |
|
|
|
12h50 - 14h00 |
|
Pause
Lunch (Salle 35) |
Stands et Posters (Salle 36) |
|
|
|
|
|
14h - 16h00 |
|
Ateliers de
démonstration |
|
|
|
|
|
|
Étude d'une application
immersive pour la résolution de problèmes ouverts dans le développement de
stratégies cognitive et métacognitive au primaire (Ladage,
Hache, Pacurar) (Salle 31) |
MiRoya, un jeu de simulation
pour lutter contre la rouille du café en Amérique Centrale (Bommel, Leclerc, Motisi, Avelino, Merle, Allinne)
(Salle 32) |
Domego, un jeu sérieux pour
l'enseignement des projets de construction (Taillandier,
Sauce) (Salle
51) |
CAP>BIOMASSE, comment un jeu
sérieux peut-il favoriser les changements de comportement dans le contexte de
la transition énergétique ? (Dare, Cerceau, Lepage,
Ferrante, Delay) (Salle 34) |
|
|
|
16h00 - 16h10 |
|
Pause Café (Salle 35)
- changement de salle |
|
|
16h10 - 17h10 |
|
Session exposés
: évaluation, observation, debriefing
(Salle 50) |
Session exposés
: jeux en pédagogie (2)
(Amphi Lacydon) |
Session exposés
: urbanisme, justice
(Salle 31) |
|
|
|
Vers une Grille d'Analyse
Multicritères pour la Caractérisation et l'Evaluation des Jeux Sérieux en
Gestion de Crises (Daoudi, Tranvouez, Chebil,
Espinasse, Lejouad) |
Le jeu en grammaire en cycle 3
:
une étude de cas (Tretola) |
Jeux sérieux urbains et
aide
à la décision (Henriot, Molines) |
|
|
|
Vers l'élaboration d'un manuel
d'observation
des jeux sérieux (Daré, Dray, Hassenforder) |
Les mécanismes de l'acquisition
lexicale appréhendés
par le jeu sérieux (Huret-Moreau) |
Le jeu sérieux d'urbanisme, un
bon outil pour la formation d'élèves ingénieurs ? l'exemple du jeu sérieux «
Urb'Act , l'urbanisme par ses acteurs ». (Molines,
Henriot) |
|
|
|
Quand le débriefing permet
d'adapter un jeu générique à différents publics : le cas de FONCIJEU (ex
Terre en jeu) (Clement) |
Jouer pour enseigner et
comprendre l'évolution du vivant et le hasard au collège (Cheneval-Armand, Brandt-Pomares, Castéra,
Coiffard-Marre, Coupaud, Delserieys Pedregosa, Gobert, Jegou, Marchi,
Tortochot) |
Les potentialités des jeux
sérieux dans la co-construction
de la justice spatiale : un état de l’art (Povoas) |
|
|
17h10 - 17h20 |
|
changement de salle |
|
|
17h20 - 18h15 |
|
Débriefing des deux journées de colloque sous la forme
d'un jeu collectif (Crookall)
Venez avec vos compétences sociales et votre créativité artistique ! (Salle 35) |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|