Soumettre une contribution

Les soumissions sont closes.
(Les soumissions seront envoyées à contact-jeux-enjeux@univ-lr.fr avant le 5 mai 2017 / date limite repoussée au 15 mai.)

Les contributions doivent être en lien avec au moins un des 4 thèmes ci-dessous.

Prise de décision : Ce thème regroupe les J&S qui visent à accompagner des décisions collectives dans des domaines d’application aussi variés que l’aménagement, l’environnement, le management ou l’ingénierie. L’usage du jeu et/ou de la simulation peut être un préalable à la décision (construire un objectif commun, identifier les enjeux à traiter…) ou être mobilisé pendant sa mise en oeuvre (appui à la négociation, recherche de compromis, coordination, planification...). Les contributions peuvent aborder une application des J&S ou des concepts en lien avec la prise de décision collective. Les contributions n’oublieront pas de présenter la manière dont l’animation et le débriefing des J&S participent à l’accompagnement de la décision.

Apprentissage expérientiel : Comment les J&S renforcent-ils les apprentissages des utilisateurs sur le sujet traité ? Quels types de jeu, quelles mécaniques de gameplay, quelles conduites du jeu et de la simulation permettent à l’utilisateur d’apprendre grâce à l’expérience de jeu ? Quelles observations sont nécessaires pour analyser les acquis de l’utilisateur au travers du dispositif ? Que ce soit pour relater la façon dont un dispositif pédagogique est conçu et animé ou pour présenter les résultats d’une évaluation des connaissances acquises par la pratique de J&S, nous attendons vos contributions dans des domaines aussi variés que l’éducation, la construction associative, l’animation grand public ou la formation professionnelle.

Responsabilisation environnementale : Ce thème s’intéresse à l’usage des J&S pour encourager la réflexion et le débat autour des défis environnementaux actuels, susciter des prises de conscience et motiver des engagements. Comment transmettre des connaissances sur des systèmes environnementaux souvent complexes et aux multiples ramifications ? Comment mettre en débat les enjeux environnementaux, autant dans leurs dimensions éthiques qu’opérationnelles ? Comment accompagner les changements de comportements dans les relations à l’environnement ? Les contributions traiteront autant des dispositifs de J&S mis en place que de la façon dont ils s’inscrivent dans des démarches plus larges visant la responsabilisation environnementale.

Participation citoyenne : Pourquoi mobiliser des J&S dans des dispositifs de participation citoyenne ? Quels sont les apports de ces outils et à quels objectifs de participation répondent-ils ? A quels enjeux spécifiques de conception et d’animation doivent-ils répondre ? Qu’ils soient menés dans le cadre de collectivités territoriales ou de mobilisations associatives ou autonomes, nous attendons des partages d’expériences d’usage des J&S pour impliquer les citoyens dans la gouvernance de leur territoire et l’amélioration de leur cadre de vie.

***************************************

Vous pouvez choisir parmi les 3 formats de contribution possible.

Présentation orale : Présentation orale d’une application, d’un projet ou d’une réflexion sur l’un ou plusieurs des 4 thèmes des rencontres. Les présentations se déroulent en séance plénière et durent 15 minutes chacune.

Atelier de démonstration & d’expérimentation : Vous pouvez proposer d’animer un atelier pour faire une démonstration d’une séance de jeu et de simulation ou réaliser des exercices de débriefing et/ou d’animation de jeu afin de partager votre expérience et votre savoir-faire. Ce format d’atelier peut également être utilisé pour expérimenter une méthodologie de construction ou de débriefing de jeu et de simulation. Chaque atelier a une durée de 1H30 et rassemblera une vingtaine de participants (les ateliers se déroulent en sessions parallèles).
L’atelier se déroule en salle. Des chaises et des tables amovibles et un vidéoprojecteur sont mis à votre disposition. Les autres matériels d’animation dont vous aurez besoin sont à votre charge.

Stand grand public : Un espace de démonstration de jeux sérieux et de simulations sera ouvert au grand-public le 29 juin de 16h à 18h. Il se déroulera en plein air, à proximité immédiate du lieu des rencontres (lieu pressenti : esplanade de la médiathèque de La Rochelle). Vous pouvez proposer d’animer un stand de démonstration d’un jeu sérieux ou d’une simulation participative. Prévoyez un dispositif qui permette des sessions rapides adaptées à un large public. L’animation dure 2 heures.
Chaque stand disposera d’une ou deux tables (prévoyez que le public sera debout). Nous pouvons vous aider pour produire des supports de communication (affiches, flyers...) afin d’attirer le public vers votre stand.


***************************************
Format des contributions :
Les contributions peuvent être en Français ou en Anglais
  • Présentation orale : soumission d’un résumé (300 mots). Les contributions acceptées seront publiées dans le programme distribué aux participants des rencontres à leur arrivée.
  • Atelier de démonstration : soumission d’un descriptif (300 mots), comportant l’objectif de l’atelier, le déroulement prévu, les attendus pour les participants à l’atelier et les moyens mobilisés durant l’atelier.
  • Stand grand public : soumission d’un descriptif (300 mots), décrivant l’animation proposée, le type de public auquel elle s’adresse (jeune, adulte...), la durée d’une animation et le matériel nécessaire à sa réalisation.

Toutes les contributions devront comporter les éléments suivants : titre, nom et affiliation des auteurs, mots clés, thèmes de rattachement (Police Georgia 12)

Vous pouvez soumettre plusieurs contributions.

Actes du colloque :
Les actes du colloque seront publiés après les rencontres sous forme d’un ouvrage en licence libre (format framabook), distribué gratuitement en format électronique. Ils rassembleront des versions étendues des textes présentés lors des rencontres et des descriptifs des ateliers.